Jour 7

Ca sent le retour et en bon touriste pas routard etc etc, on se doit de faire le cercle d'or ! Et qui plus est, le Blue Lagon nous attend a la sortie ! 


Route parcourue : 196 km (200 km avec les petites routes et plages de sable) / 1800 km au total

Réveil sous les nuages, petite visite de la galerie, la véranda décorée avec soin...


Entrée dans la boutique vendant pas mal de produits fait main. Le petit déjeuner (copieux et délicieux, surtout pour les amateurs de gaufre) se prend à l'intérieur


Dernier au revoir et on prend la route.


Premier arrêt, et le plus éloigné. Gullfoss, la chute d'or. Cette cascade, composée elle-même de deux chutes, s'élève à un hauteur de 32 mètres avec un débit très important. 
Cette cascade, dite de faille (couches successives creusées), a failli disparaitre suite au projet de construction d'une centrale hydroélectrique. La fille du propriétaire menacant de se jetter du haut de la cascade si le projet prenait forme, celui-ci fut abandonné.

Le cercle d'or est connu comme touristique et non indispensable dans le parcours, cependant la chute reste impressionnante et le point de vue, beau.


La deuxième chute file dans un canyon. 


La première est moins haute et plus large.


L'avantage de la fin de période hivernal est le froid ambiant qui fait que les embruns gèlent faisant des petits coussinets sur les bords.


Au moment du départ, la foule arrive, lachée par les bus sur le parking et se déverse... La chance est avec nous d'avoir un temps d'avance sur les autres touristes.

On file donc vite vers Geysir, deuxième arrêt du cercle d'or.

Ce site mondialement connu, et à l'origine du mot Geyser (quoique le geyser Geysir et maintenant au repos), était déjà assailli par quelques touristes à notre arrivée, qui n'ont fait que croitre.

On s'est mêlé aux personnes présentes pour assister à plusieurs jaillissements du Stokkur et prendre des photos ! 
D'autres sources sont présentes sur le même site.

La réussite est là, où plutôt les multiples essais !


Ca peut monter assez haut...


Avant de rejoindre notre dernier site du Cercle d'Or, arrêt au restaurant Lindin (conseillé par le Routard aussi) qui était fermé la veille et qui est ouvert ce jour. On va pouvoir manger autre chose que Burger / Yum Yum !!!!
Restaurant sympa, belle vue, carte excellente. Une bonne adresse pour un budget un peu plus conséquent car entrée + plat + dessert revient à 50 euros. Mais ça fait plaisir de bien manger. Le propriétaire, sympa, raconte ses histoires puis son 4x4 vintage puis on reprend la route direction Þingvellir.

Site d'une importance historique indéniable dont je ne reviendrais pas sur cette dimension, ce lieu est surtout à cheval sur les plaques tectoniques eurasienne et américaine. Les failles y sont nombreuses, parallèles ry correspondent à l'orientation du rift. La ballade est magnifique, calme et permet de clore le voyage (niveau route) en douceur. 
Þingvellir, le lac Þingvallavatn à proximité sous le soleil, associé à son paysage accidenté laisseront une marque indélébile sur ce voyage. Bien sur cette impression est subjective.


En bon touriste par routard que nous sommes, dernière étape du périple (DEJA ?), Bláa Lónið (le Blue Lagoon) avec chambre réserve au Blue Lagoon Clinic.
Nous arrivons assez tard (19h), on pose les bagages et on apprend que le Blue Lagoon ferme à 21h mais heureusement l'hotel possède son propre Blue Lagoon privé ouvert de 20h-22h.


On file donc manger au Lava Restaurant (restaurant du Blue Lagoon). Restaurant pas excessif en terme de prix (encore une fois aux alentours des 50 euros pour entrée/plat/dessert). La carte n'est pas exhaustive mais les plats sont excellents et la cuisson parfaite. Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que l'adresse n'est pas du tout à négliger.


Après le repas, il nous reste 15 minutes, on file dans le Blue Lagoon se tartiner d'argile. Première impression, ça détend mais ça picotte !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire